Dictionnaire 1.7 pour iOS

Dictionnaire est une application pour iPhone, iPod touch et iPad qui permet de consulter le dictionnaire en ligne TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé) du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr/).

Il est possible de consulter la définition, l’étymologie, la synonymie, l’antonymie et la morphologie d’un mot.

Le Trésor de la langue française informatisé ou TLFi provient d’un dictionnaire en seize volumes papier qui contient 270 000 définitions et 430 000 exemples.

Configuration minimale : iPhone OS 4.3 et connexion à internet

Nouveautés

  • Gestion des signets
  • Recherche au sein d’une définition
  • Nouvelle interface sur iPad
  • Interface traduite en anglais
  • Twitter (iOS 5)
  • Support d’iCloud pour les signets (iOS 5)

Vue iPad et iPhone de Dictionnaire pour iOS 1.7

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

50 commentaires sur “Dictionnaire 1.7 pour iOS”

  1. DEFECHEREUX dit :

    Le dictionnaire ne fonctione plus sur iPad sous iOS 5 ce 30/10/11. La suppression et la réinstallation de l’application n’ont rien changé.

  2. job de boj dit :

    le 30 / 10 / 2011
    le dictionnaire ne fonctionne plus sur iphone et ipad iOS 5

  3. Gilles P dit :

    Il ne marche plus non plus sur Mac

  4. Samuel dit :

    En effet, le site cnrtl.fr est inaccessible pour le moment.

  5. Luc C. dit :

    Idem, ne fonctionne plus ni sur iPad ni sur Mac, pourtant le site : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm est accessible. Ne peut-être que le changement d’url sera définitif ?

  6. Pierre G. dit :

    Réponse du Directeur de Centre datant du 31/10/2011_17H et tout à son honneur la veille de la Toussaint :
    « Nous avons un problème sur un de nos serveurs et le laboratoire est fermé
    jusque mercredi 2 novembre.
    Merci donc de patienter jusque mercredi, jour où nous pourrons relancer le
    service du CNRTL. »
    Cordialement.

  7. Jean-Noël dit :

    Ah me voilà rassuré concernant ce petit outil bien pratique. Je m’en sers tous les jours, et il viendrait vite à me manquer !

    Merci pour ce que vous faites !

  8. LIMIDO dit :

    Merci beaucoup au Directeur du Centre.
    Comme Jean-Noël, j’utilise le dictionnaire au quotidien.
    Hier, j’ai complètement paniqué…

  9. Xudre dit :

    Merci au Directeur, j’ai ainsi la réponse car ce dico gratuit est précieux.

  10. André dit :

    J’avais ce précieux Widget Mac OX dans mon MacBook depuis longtemps et soudainement, plus rien! Quel dommage! J’attends désespérément que nous puissions avoir des informations le plus tôt possible car celui qu’on nous suggère de transférer ne fonctionne pas, du moins pour moi et apparemment je ne suis pas le seul.

  11. André dit :

    Ce précieux Widget Mac OX est dans mon MacBook depuis longtemps et soudainement, plus rien! Quel dommage! J’attends désespérément que nous puissions avoir des informations le plus tôt possible car celui qu’on nous suggère de transférer ne fonctionne pas, du moins pour moi et apparemment je ne suis pas le seul.

  12. Ghislaine H dit :

    il n’est pas gratuit c’est une application que j’ai acheté et elle ne fonctionne pas, je trouve cela pénible!!!!

  13. Jmarc dit :

    Merci beaucoup à Pierre G. et au Directeur du Centre,
    Comme Jean-Noël et Limido, j’utilise très souvent le dictionnaire et depuis 4 ou 5 jours je ne comprenais pas ce qui se passait avec mon navigateur…
    Merci pour ce que vous faites à mon tour !

  14. Nancy du Québec (Laval, Canada)) dit :

    Je suis rassurée par le message de réponse du directeur du Centre…

    Sur mon ordinateur, au quotidien, je travaille avec le dictionnaire des synonymes que nous offre le site CNTRL.FR. Je ne peux plus m’en passer. C’est mon collègue de travail le plus efficace!

    Depuis deux jours, je tente de reprendre la communication avec mon compagnon, en vain. En furetant sur Google, j’ai recherché l’annonce de sa mort dans une quelconque chronique mortuaire. Je craignais d’apprendre que c’était fini entre nous.

    Quel soulagement!

  15. Pierre G. dit :

    A vos plumes ! Le serveur du CNTRL est rétabli. Et encore merci au Directeur du Centre.

  16. Samuel dit :

    Encore désolé à tous pour cette période de panne des applications basées sur le dictionnaire de cnrtl.fr et bien sûr merci à l’équipe du cnrtl pour son travail.

  17. Vincent dit :

    La version Widget sur mac ouvre une fenêtre trop large pour mon écran.
    Ce n’était pas le cas auparavant (il y a quelques mois); est-ce que le format des données a changé ?

  18. Samuel dit :

    Vincent: non rien n’a changé, tout semble fonctionner chez moi.

  19. André dit :

    Je ne sais qui est responsable pour son retour à mon écran et ce qui c’est produit mais le Widget du CNTRL est de retour. BRAVO! et muchas gracias, obrigado, arikato, thanks you, et un gros merci!

  20. Bernard dit :

    Bonjour,
    L’application « Dictionnaire de français TFLi », achetée en 2009, refuse de s’installer sur iPhone 3G (sous iOs 4.2.1). Elle fonctionnait parfaitement, suite à une réinstallation complète du téléphone, il est impossible de la remettre ; action impossible avec iTunes (sur Mac), action rejetée avec App Store (sur iPhone).
    Merci de m’indiquer une procédure pour retrouver votre bijou dont je me sers quotidiennement.
    Très cordialement,
    B.

  21. Samuel dit :

    Bonjour Bernard,

    En effet cette dernière version n’est plus compatible avec iOS 4.2.1, ce n’était pas mon désir mais les outils mis à disposition par Apple pour supporter les anciennes versions d’iOS sont limités. Vous est-t’il possible de mettre à jour votre appareil sous iOS 4.3 ?

  22. Bernard dit :

    Non, c’est impossible.
    B.

  23. Jeanne ussel dit :

    Merci beaucoup,me servant souvent d ‘un dictionnaire..

  24. Olivier T dit :

    Bonjour,
    Mon iPhone ne peut passer à la version IOS 4.3. Je suis tenu (???) d’en rester à la 4.2
    Malheureusement une mise à jour de votre excellente application fait qu’elle ne fonctionne plus.

    Je ne trouve pas comment revenir à la version précédente. Pouvez-vous m’indiquer comment faire SVP.

    Merci et bien à vous
    Olivier Talayrach

  25. Samuel dit :

    Olivier T : Si vous avez fait la mise à jour depuis votre appareil iOS, supprimez-la et synchronisez avec iTunes, l’ancienne version sera réinstallée. Sinon la seule solution est de passer à iOS 4.3.

  26. Marc dit :

    Bonjour,

    Ayant du restaurer les réglages d’origine de mon iphone 3, je m’aperçois que je ne peux plus accéder à l’application Dictionnaire car celle-ci requiert IOS 4.3. Jusqu’à présent j’utilisais donc la version précédente qui fonctionnait bien avec mon IOS 4.2.1. Cependant ayant du restaurer et donc tout réinstaller, la nouvelle apllication Dictionnaire ne peut plus être réinstallée car elle rdemande une version plus récente du logiciel de l’iphone. Il s’avère que la version 4.1.2 est la dernière version actuelle pour l’iphone 3. Comment puis-je accéder à l’ancienne version pour continuer à utiliser l’application dictionnaire dûment payée lors du 1er téléchargement et ceci sans acheter le dernier modèle d’iphone? Avec mes remerciements pour une solution. Cordialement. Marc.

  27. Marc dit :

    Viens de lire la réponse précédente qui peut me correspondre… Ok mais comment supprimer la dernière mise à jour de l’application. La mise à jour de l’application s’est faite par itunes, contrairement au message précédent ou vous préconisez de supprimer la nouvelle version dans le cas où la mise à jour s’est faite depuis l’iphone; ce qui n’est pas mon cas… Merci pour votre réponse

  28. alain dit :

    Je viens d’acheter l’appli pour mon i-phone 3 G et elle ne fonctionne pas.
    Après avoir lancé la recherche rien ne s’affiche depuis le menu.
    Merci

  29. daniel dit :

    En 2006, j’ai acheté la version pour ordinateur Mac du TLFI. Ormis le manque d’ergonomie de l’outil, j’étais plutôt satisfait pas sa richesse. Or, quelques années à peine plus tard, le logiciel n’est plus utilisable sur mon nouveau Mac. Je cherche alors à comprendre. Passons les difficultés pour trouver le bon interlocuteur au CNRS… Finalement, une personne des éditions du CNRS finit par me répondre « Le TLFI sur CD-Rom ne fonctionne pas avec les nouvelles versions Mac. Aucune mise à jour n’est prévue. Bien cordialement, »

    Voilà, 70€ partent en fumée. Circulez, y a rien à voir ! En comparaison, 1€59 pour l’apps sur Iphone c’est vraiment rien. Mais, compte tenu d’un tel manque de professionnalisme (je ne parle évidemment pas des chercheurs qui ont élaboré le TLFI mais ceux qui l’exploitent) et des commentaires que je lis ça et là, je déconseille fortement cette dépense même dérisoire, à moins qu’on nous prouve le contraire. Bien à vous.

  30. Gilles dit :

    Lorsqu’on recherche un mot, on le rentre dans la zone ‘recherche’, il propose tous les mots qui commence par les lettres déjà saisies, c’est bien mais pas de possibilité qu’il propose aussi les mots avec orthographe rapprochée, on est obligé de connaitre l’orthographe du mot recherché ! (exemple : j’avais un doute sur ‘oripile’, ben non, c’est ‘horripile’. J’ai dû essayé toutes les orthographes…perte de temps).

  31. PATCHOULI dit :

    Bonjours, j’ai acheté l’application du dictionnaire, sur ITUNE elle apparaît comme téléchargé mais sur mon IPHONE elle n’apparaît pas, comme si je ne l’avait pas télégargé ! comment faire ?

  32. PATCHOULI dit :

    le problème c’est que l’appli apparaissait en attente sur mon IPHONE et au lieu de la synchroniser de mon téléphone sur ITUNE pour qu’elle fonctionne(je ne savais je débute !), je l’ai suppriné de mon téléphone croyant que je pouvait là télécharger de nouveaux, mais je ne peux plus ! car ITUNE me dit que je l’ai déjà téléchargé alors que je l’ai supprimé comment faire ???

  33. Julien dit :

    L’application widget et l’application iPhone sont parfaite. Interface élégante, sobre. Réactive.
    Belle mise en valeur des définitions. Bref, du très bon travail.

    Je reste néanmoins souvent embêté quand je n’ai plus de connexion internet. Il serait intéressant de faire une version (payante ?) du service avec un accès complet offline. Aujourd’hui, je préfère utiliser le widget plutôt que la page web, notamment pour son interface.

    En espérant voir une version hors ligne apparait d’ici sous peu sous iOS et OSX.

    Cordialement,

  34. John Hill dit :

    I don’t speak French, so this dictionary is of no use to me. But I have it on my iPad because it is the most beautiful dictionary app I’ve ever seen. I can only wish that there was an English app dictionary that was so beautiful.

    But I now have 3 French-English dictionaries to help me learn a little bit more about the French language.

  35. Tschopp A. dit :

    Bonjour, j’utilise avec plaisir le widget sur mon Mac.

    Je vois dans le titre: consulter le dictionnaire….. sur Android…
    Mais je ne trouve pas de lien pour une version Android ??
    Comment faire pour l’installer aussi sur mon téléphone Android ?

    Une suggestion: un dictionnaire pour liseuse !! ePub, Pdf… cela serait super !!

  36. Redwone dit :

    Bonjour, ce serait beaucoups mieux avec d’autres langues en plus du français et en offline pour IOS car on a pas toujours internet et on pourra l’emporter partout.

  37. Redwone dit :

    Sur IOS, Manque aussi l’orthographe rapproché des mots car lorsque l’on se trompe sur la façon d’écrire le mot l’application ne comprend pas le mot que l’on veut écrire et donc ne trouve pas la définition.

  38. Redwone dit :

    Sur IOS, manque une intégration au Spotlight pour taper directement le mot dans le Spotlight sans passer par l’application cela serait beaucoup mieux, Intégrer aussi d’autres langues, manque une utilisation sans connexion a internet. Manque aussi l’orthographe rapproché des mots car lorsque l’on se trompe sur la façon d’écrire le mot l’application ne comprend pas le mot que l’on veut écrire et donc ne trouve pas la définition.

  39. Samuel dit :

    Redwone : L’intégration au spotlight n’est pas possible. Seule les applications d’Apple peuvent en bénéficier.

  40. Redwone dit :

    Sur IOS, Intégrer d’autres langues, manque une utilisation sans connexion a internet. Manque aussi l’orthographe rapproché des mots car lorsque l’on se trompe sur la façon d’écrire le mot l’application ne comprend pas le mot que l’on veut écrire et donc ne trouve pas la définition.

  41. Redwone dit :

    Bonjour, est ce qu’il y aura une grosse mise à jour pour iOS 6 ?

  42. Redwone dit :

    Bonjour il y a une application sur l’app store qui s’appelle « dictionnaire hors ligne » dans laquelle il y’a tout les dictionnaires du monde et on peut les telecharger dans l’application et les consulter sans connexions et des autres dictionnaires sont ajouté. Donc je ne comprend pas pourquoi vous ne pourriez pas faire la même chose. Excusez moi d’inciter mais c’est pour la bonne cause car votre application est super bien fait et aide beaucoups de personnes mais elle pourra aider encore plus de personnes et être incomtournable si vous lui procurée ces améliorations.

  43. Marie dit :

    Bonjour j’ai votre dico depuis hier tout était ok , mais aujourd’hui hui il semble que les fonctions autres que l orthographe ne fonctionne plus, que puis- je faire ! Merci

  44. Gerardo Torres-Cervantes dit :

    J’ai acheté l’application de votre dictionnaire et il a marché très bien pendant plusieurs mois, mais il est bloqué depuis une semaine.
    comment peut-on la réinstaller ?
    merci de votre réponse

  45. Florian dit :

    Bonjour,

    Je suis un utilisateur enthousiaste du TLFi et j’étais ravi de l’existence d’une appli comme celle-ci permettant d’accéder au dictionnaire sur iOS. Tout allait jusqu’à que je passe d’un iPhone à un iPod Touch. Sans connexion internet, impossible de consulter le lexique. Je déplore aussi le fait qu’il n’y ait pas de version permettant de consulter hors ligne, alors que d’autres dictionnaires le font très bien !

  46. Kimberly dit :

    Thanks for all your efforts that you have put in this. Very interesting information. “There’s folks ‘ud stand on their heads and then say the fault was i’ their boots.” by George Eliot.

  47. Global Dope About this by-product

Laisser une réponse